Ads
Crise dans l'est de la RDC : l'UA demande des mesures urgentes
By GEANT RADIO
Published on 08/01/2026 08:47
POLITIQUE

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a salué les efforts du président de la Commission de l'UA et a réaffirmé son soutien à la consolidation de la médiation africaine dans la crise qui secoue l'est de la République démocratique du Congo.

Lors de sa 1323e réunion ministérielle du 29 décembre, consacrée à la situation dans l'est de la RDC, le CPS a chargé le groupe de facilitateurs de proposer des mesures urgentes pour apaiser les tensions dans la région.

Ces mesures seront examinées lors du 39e sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UA en février 2026, qui consacrera la désignation du président Évariste Ndayishimiye, du Burundi, à la tête de l'UA. Le CPS soutient la médiation africaine, en coordination avec la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), incluant la fusion des processus de Nairobi et Luanda, la nomination du Médiateur Faure Gnassingbé et la mise en place d'un Panel de facilitateurs.

Malgré les efforts diplomatiques, notamment le processus de Washington et les discussions de Doha, la situation reste préoccupante : tensions entre Kinshasa et Kigali, affrontements entre forces gouvernementales et AFC/M23 soutenue par le Rwanda. Cette inertie diplomatique a favorisé la reprise de violents affrontements.

Le dialogue national, réclamé par les acteurs sociopolitiques et les confessions religieuses, tarde à être convoqué. Le président Félix Tshisekedi maintient sa position, estimant que toute initiative de dialogue doit émaner de sa propre autorité.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online