Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba a été désigné commandant intérimaire du Service de communication et d’information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA) et porte-parole par intérim des FARDC.
Cette nomination fait suite à la suspension du général-major Sylvain Ekenge pour des propos xénophobes et discriminatoires à l'encontre de la communauté tutsie.
Contexte de la nomination
Le président Félix Tshisekedi a souligné l'importance de la parole publique et son impact sur la crédibilité de l'État et la cohésion nationale. Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, diplômé de l'IFASIC, a une expérience significative dans la communication militaire, notamment dans la lutte contre les rebelles ADF et M23 au Nord-Kivu.
Expérience du lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba
- Ancien journaliste reporter et directeur de l'audiovisuel au département d'information de l'état-major général des FARDC
- Porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF
- Directeur de la communication et de la sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord et Front Nord
- Commandant adjoint du SCIFA, en charge des opérations militaires et du renseignement
Mission du nouveau porte-parole
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba devra rétablir une parole militaire mesurée, contrer la désinformation et préserver la cohésion nationale dans un contexte sécuritaire tendu à l'Est de la RDC.
Rédaction