Les activités commerciales ont été paralysées ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, suite à un appel à des journées "ville morte" lancé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), antenne locale. Marchés, magasins et stations-services sont restés fermés une bonne partie de l'après-midi, paralysant l'économie de la ville.
Les Raisons de la Protestation
- L'insécurité grandissante à Kalemie, qui est préjudiciable aux activités économiques
- L'instauration d'un nouveau poste de péage à l'entrée du port de Kalemie, installé dans l'enceinte de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC)
La Position de la FEC
La FEC locale appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité sur l'ensemble de la ville et exige le respect des procédures légales dans la mise en place du nouveau poste de péage.
La Réaction du Gouverneur
Le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, se dit surpris par la forme prise par la démarche de la FEC, qu'il juge précipitée et non conforme aux usages institutionnels. Il encourage le dialogue entre les autorités et les opérateurs économiques avant toute action susceptible de perturber la vie socio-économique de la ville ³.