Ads
La DGDA Augmente ses Recettes Pétrolières de 1 700 % en 2025
By GEANT RADIO
Published on 21/01/2026 14:02
ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré une hausse spectaculaire de ses recettes pétrolières en 2025, grâce à la réforme de la dépense fiscale pétrolière engagée par le gouvernement.

Les mesures prises ont permis de mobiliser 423,6 milliards de francs congolais de recettes pétrolières, soit une augmentation de plus de 1 700 % par rapport aux mois précédents.

Les Mesures Clés de la Réforme

- Taxation des carburants terrestres et d'aviation consommés par les sociétés minières et leurs sous-traitants

- Suspension des exonérations et des paiements échelonnés à l'importation des produits pétroliers

- Renforcement des opérations de contrôle et de lutte contre la fraude et la contrebande pétrolières

Les Résultats

- Les recettes pétrolières mobilisées par la DGDA sont passées de 4,43 milliards de francs congolais par mois (janvier-juillet 2025) à 78,5 milliards de francs congolais par mois (août-décembre 2025)

- Taux de réalisation de 109 % des prévisions de recettes pétrolières pour 2025 (6 848 milliards de francs congolais mobilisés contre 6 280 milliards prévus)

L'Impact Économique

La réforme pétrolière a un impact significatif sur l'économie congolaise, permettant au gouvernement de mobiliser davantage de ressources pour financer les dépenses publiques et réduire la dépendance aux aides extérieures. Cependant, il est crucial de poursuivre les efforts pour améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur pétrolier. 

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online