Ads
L'Université de Kinshasa en deuil : suspension des activités académiques
By GEANT RADIO
Published on 09/01/2026 09:53
ÉDUCATION

L'Université de Kinshasa (UNIKIN) est frappée par un drame : l'assassinat du professeur Mathieu Abata, éminent enseignant à la Faculté des Lettres, survenu dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 janvier 2026. En réaction à ce décès tragique, l'Association des Professeurs de l'UNIKIN (APUKIN) a décidé de suspendre toutes les activités académiques jusqu'à nouvel ordre.

Une Assemblée générale extraordinaire est convoquée ce vendredi pour évaluer la situation et décider de la suite à donner. Le professeur Abata, âgé de 73 ans, a été tué par balles à son domicile situé dans la commune de Lemba, à Kinshasa, par des bandits armés non identifiés.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a saisi les autorités judiciaires et sécuritaires compétentes pour identifier les auteurs de cet acte criminel et établir les responsabilités. Cet assassinat relance le débat sur l'insécurité grandissante à Kinshasa et suscite une vive émotion au sein du monde académique et de l'opinion publique congolaise.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online