Le Conseil Interreligieux Congolais (CIC), conduit par l'archevêque Dodo Kamba, a été reçu jeudi 19 février à Kinshasa par le président du Conseil national de suivi de l'Accord (CNSA), Joseph Olenghankoy.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations initiées par le CIC auprès des états-majors des partis et regroupements politiques pour promouvoir la mise en place d'une Commission Vérité et Réconciliation.
L'objectif de cette commission est de créer un levier de décrispation et de justice transitionnelle, afin de préparer le terrain pour un dialogue national inclusif, souhaité par plusieurs acteurs sociopolitiques et la communauté internationale.
Le CIC estime que cette démarche est essentielle pour éviter la création d'un fâcheux précédent, qui consisterait à légitimer la voie des armes comme un moyen acceptable de porter des revendications et de se faire entendre sur la scène politique nationale.
Le CIC a tenu à lever toute équivoque sur la nature de sa visite, précisant qu'il ne s'agit pas d'une interférence avec le dialogue national, mais plutôt d'une synergie pour baliser le chemin et faciliter les choses.
L'archevêque Dodo Kamba a réitéré la mission de "pasteur" que s'assigne le CIC, qui est d'instaurer un climat de confiance pour garantir l'inclusivité des futurs échanges, dans l'intérêt supérieur de la nation.
Le CIC est ouvert à toute approche, y compris la médiation angolaise, pour résoudre la crise sécuritaire et politique que connaît la RDC.
L'archevêque Dodo Kamba a précisé que les initiatives régionales ne sont pas incompatibles avec la dynamique interne actuelle, tout en insistant sur l'ADN de sa mission, qui est purement pastorale.
Lambert Mwamba