Ads
Lamuka exige une enquête judiciaire après l'attaque contre l'ADD-Congo
By GEANT RADIO
Published on 20/02/2026 20:00
POLITIQUE

La plateforme Lamuka a condamné avec fermeté l'attaque perpétrée le 16 février 2026 à Kinshasa contre le cortège de Martin Fayulu, ainsi que contre le siège du parti ADD-Congo.

Selon Lamuka, des individus identifiés comme membres de la "Force du Progrès", proche de l'UDPS, ont violemment perturbé le cortège, occasionnant des passages à tabac, des actes de pillage ainsi qu'une tentative d'atteinte à la vie de Prince Epenge, président de l'ADD-Congo.

Les faits se sont produits sur l'avenue de l'Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, à l'issue de la messe commémorative de la Marche de l'Espoir du 16 février 1992. Quatre militants ont été blessés, dont deux ont été hospitalisés. Le président de l'ADD-Congo, Prince Epenge, a été évacué par la police. 

La coalition Lamuka dénonce une "dérive violente" et qualifie ces événements de "banditisme urbain" et de "terrorisme politique". Elle exige une enquête judiciaire et appelle le procureur de la République à prendre toutes les dispositions légales nécessaires pour établir les responsabilités et traduire les auteurs en justice. 

Martin Fayulu a dénoncé une escalade préoccupante dans l'intolérance politique et a appelé à la retenue et au respect du pluralisme.

Le parti ADD-Congo a saisi le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, pour demander la sécurisation de son siège et le démantèlement de la "Force du Progrès" 

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online