Ads
Haut-Katanga : Le Bureau de l'Assemblée Provinciale Prêt à Coopérer avec la Justice
By GEANT RADIO
Published on 16/02/2026 19:07
POLITIQUE

Les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga affirment être prêts à répondre à toute convocation des instances judiciaires concernant l'absence prolongée du gouverneur titulaire, Jacques Kyabula, qui avait été convoqué à Kinshasa pour s'expliquer sur ses propos controversés tenus lors d'une marche de soutien à l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Lubumbashi.

Il etait finalement arrivé à Kinshasa le 28 juillet 2025, après plus de deux semaines d'absence, et a rencontré le Vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani.

"Nous attendons l'invitation du Parquet et de la Cour de cassation afin de présenter nos moyens de défense", a déclaré Michel Kabwe, président de l'organe délibérant, à son retour à Lubumbashi.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques au Haut-Katanga, où le gouverneur titulaire est absent depuis plusieurs mois, suscitant des inquiétudes et des spéculations sur les raisons de son absence, qui seraient liées à des problèmes de santé ou à des différends politiques internes.

En son absence, la gestion de la province a été confiée au vice-gouverneur Martin Kazembe, qui assure l'intérim. 

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online