Ads
Fraude Douanière : Le Député Tshikuma Saisit le Gouvernement
By GEANT RADIO
Published on 16/02/2026 14:16
ÉCONOMIE

Le député national Éric Tshikuma, membre de la commission Écofin de l'Assemblée nationale, a lancé une initiative pour lutter contre la fraude douanière dans le secteur pétrolier au Haut-Katanga.

Cette démarche fait suite à l'alerte lancée par la ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, concernant les conséquences financières préoccupantes de cette fraude sur la mobilisation des recettes publiques.

Selon le député, cette initiative vise à obtenir des réponses claires et chiffrées sur la réalité et la gravité de la fraude douanière, ainsi que sur les actions mises en place pour y remédier. Il souhaite également garantir la transparence sur les recettes fiscales mobilisées dans ce secteur en 2025 et sécuriser la mobilisation de celles de l'année en cours.

Dès 2021, des irrégularités avaient été relevées dans la mobilisation des recettes, lesquelles ne correspondaient plus aux quantités de produits pétroliers importés dans cette partie du pays. Des agents de la douane du Haut-Katanga, en complicité avec certains opérateurs économiques du secteur pétrolier, faisaient perdre au Trésor public des milliers de dollars américains au profit de leurs intérêts personnels.

Malgré les efforts déployés par le ministre des Finances Nicolas Kazadi pour rétablir l'autorité de l'État dans le secteur pétrolier, la situation sur le terrain peine encore à s'améliorer. Les procès-verbaux établis par l'administration douanière dénonçant diverses pratiques frauduleuses des opérateurs pétroliers dans le Haut-Katanga sont restés sans suite, contribuant à maintenir les auteurs de ces dérives dans l'impunité.

Le député Éric Tshikuma appelle à une prise de mesures concrètes pour lutter contre cette fraude et protéger les intérêts de la République démocratique du Congo.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online