Ads
La RDC Franchit un Cap Historique dans l'Exportation d'Or Artisanal
By GEANT RADIO
Published on 10/02/2026 20:04
ÉCONOMIE

La République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé ses premières exportations légales d'or artisanal depuis le Haut-Katanga, marquant un tournant majeur dans l'histoire du secteur.

Plus de 20 kilogrammes d'or ont été collectés, tracés et exportés officiellement en quelques jours, grâce à l'ouverture d'une succursale provinciale de DRC Gold Trading S.A.A. à Lubumbashi.

Cette initiative s'inscrit dans un effort de formalisation de la filière aurifère, visant à remplacer l'informel par des circuits officiels et à renforcer la transparence et la souveraineté économique. L'État a également renforcé sa présence dans un autre bassin aurifère stratégique avec l'ouverture d'un bureau de DRC Gold Trading S.A.A. à Durba, dans la province du Haut-Uele.

Des Résultats Encourageants

Les chiffres communiqués font état de plus de 10 tonnes d'or exportées en trois ans, pour plus de 1,5 milliard de dollars rapatriés. L'objectif pour 2026 est d'atteindre 15 tonnes d'or à l'export, pour des recettes estimées à plus de 2,6 milliards de dollars pour l'économie nationale.

Joseph Kazibazib Mahombi, directeur général de DRC Gold Trading S.A.A., a indiqué que l'expansion du dispositif se poursuivrait avec l'ouverture annoncée de nouvelles structures, notamment à Mbuji-Mayi et à Kinshasa.

Les partenaires de la filière disposent désormais d'une dizaine de structures à travers le pays, afin de sécuriser les transactions et de rassurer les coopératives et exploitants de l'or artisanal.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online