Ads
Guerre RDC-RWANDA : La Congresswoman Sara Jacobs Tire la Sonnette d'Alarme
By GEANT RADIO
Published on 11/02/2026 11:36
POLITIQUE

La congresswoman américaine Sara Jacobs a pris la parole lors d'une audition publique du sous-comité Afrique du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, pour contester les déclarations du Président américain sur la fin de la guerre entre la RDC et le Rwanda.

Sara Jacobs a dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire et humanitaire en RDC, rappelant que le pays compte 7,3 millions de déplacés internes, plus de 7 000 personnes tuées en 2025 et près de 26 millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.

L'élue démocrate a critiqué le manque de consultations et l'exclusion de la société civile du processus de paix, avertissant que cette omission pourrait compromettre la viabilité des accords. Elle a également dénoncé la persistance des violences sexuelles liées au conflit et l'impunité dont bénéficieraient leurs auteurs. 

Sara Jacobs a exhorté l'administration américaine à appliquer des mesures de redevabilité et à envisager de nouvelles sanctions contre les acteurs qui sabotent la paix, affirmant que les Congolais "n'ont pas le temps d'attendre" et que des actions immédiates s'imposent.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online