Le président Félix Tshisekedi a effectué une visite de travail à Luanda, en Angola, ce lundi 9 février, à l'invitation de son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, président de la République d'Angola et président en exercice de l'Union africaine.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation pour ramener la paix et la stabilité dans l'est de la République démocratique du Congo.
Une rencontre au sommet
La visite du président Tshisekedi à Luanda a été marquée par un entretien en tête-à-tête avec son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço. Les deux dirigeants ont discuté des initiatives régionales et internationales de médiation en cours, visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ils ont également abordé la question de la coordination des efforts diplomatiques engagés dans ce cadre.
La visite du président Tshisekedi à Luanda intervient dans un contexte où l'Union africaine a précisé l'architecture de sa médiation pour le processus de paix dans l'est de la RDC. Cette nouvelle architecture est placée sous l'autorité de Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur de l'Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs, et appuyée par cinq cofacilitateurs, chacun chargé d'un volet spécifique.
La visite du président Tshisekedi à Luanda témoigne de son engagement pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Elle s'inscrit dans la dynamique des mécanismes de facilitation et de médiation déjà engagés pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.
La visite du président Tshisekedi à Luanda intervient à la veille du 39ᵉ Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, prévu du 14 au 15 février à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il est attendu que les dirigeants africains abordent la question de la paix et de la sécurité dans la région des Grands Lacs lors de ce sommet.
Lambert Mwamba