Ads
Coopération régionale : Faure Essozimna Gnassingbé à Luanda
By GEANT RADIO
Published on 09/02/2026 15:49
POLITIQUE

Le Président du Conseil du Togo et Médiateur de l'Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs, Faure Essozimna Gnassingbé, effectue ce lundi 9 février 2026 une visite de travail à Luanda, en Angola, sur invitation du Président de la République d'Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço, qui assure également la présidence en exercice de l'Union africaine.

Selon la Présidence du Conseil du Togo, les deux dirigeants auront un entretien en tête-à-tête consacré aux principaux axes du partenariat, en vue de définir de nouvelles perspectives de coopération mutuellement avantageuses.

Ils aborderont également les questions d'ordre régional et continental relatives à l'intégration, à la paix, à la sécurité et à la stabilité en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Faure Essozimna Gnassingbé pour promouvoir une paix durable dans la région, conformément au mandat qui lui a été confié par l'Union africaine.

Elle intervient à quelques jours de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, prévue du 14 au 15 février 2026 à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Renforcement de la coopération bilatérale et régionale

Les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé et João Manuel Gonçalves Lourenço entretiennent des consultations régulières sur les questions de portée bilatérale, régionale et continentale liées à la paix, la sécurité et l'intégration continentale. Cette nouvelle rencontre vise à renforcer la coopération entre les deux pays et à définir des stratégies communes pour relever les défis de la région.

Médiation de l'Union africaine dans la région des Grands Lacs

Faure Essozimna Gnassingbé a récemment effectué une tournée dans la région des Grands Lacs, où il a rencontré les Chefs d'État du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda.

Il a également tenu une séance de travail avec le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et des initiatives diplomatiques en cours.

L'Union africaine a précisé l'architecture de sa médiation pour le processus de paix dans l'est de la RDC, placée sous l'autorité de Faure Essozimna Gnassingbé et appuyée par cinq cofacilitateurs et un secrétariat conjoint. Cette nouvelle architecture vise à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online