Ads
Opération Ndobo : la lutte contre le banditisme urbain s'intensifie à Kinshasa
By GEANT RADIO
Published on 08/02/2026 13:14 • Updated 08/02/2026 13:15
SOCIÉTÉ

Le gouvernement congolais a annoncé l'intensification de l'opération Ndobo, visant à lutter contre le banditisme urbain et les braquages dans la capitale, Kinshasa.

Cette opération a permis l'interpellation de plus de 400 présumés bandits par la Police nationale congolaise (PNC). 

Les objectifs de l'opération Ndobo

L'opération Ndobo, lancée par le Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, vise à éradiquer le phénomène des Kuluna, qui sème la terreur et l'insécurité dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, en particulier à Kinshasa.

Les autorités entendent ainsi répondre à la recrudescence des braquages et des vols à main armée, souvent perpétrés en plein jour dans la capitale. 

Les résultats de l'opération

Depuis le lancement de l'opération, plus de 8 000 présumés criminels ont été arrêtés, et plus de 3 829 ont été condamnés. Les audiences foraines sont organisées pour juger les Kuluna arrêtés. Malgré les efforts déployés, certaines voix s'élèvent pour s'interroger sur l'efficacité d'une stratégie exclusivement répressive, dans un contexte marqué par le chômage et la précarité qui touchent une large frange de la population.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rappelé aux membres du gouvernement central l'impératif de durcir la répression afin de rétablir l'ordre, la sécurité et la confiance des citoyens. 

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online