La Conférence Sino-Congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique, organisée en décembre 2025 à Kinshasa, commence à porter ses fruits.
Plus de 1.200 participants ont bénéficié de cette initiative qui vise à doter la jeunesse congolaise des compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché local.
Des Résultats Concrets
Plusieurs jeunes ont déjà été recrutés par la Société SICOMINES, qui a lancé un processus de recrutement à la suite de la conférence. Les candidats retenus ont reçu leurs lettres d'engagement lors d'une cérémonie organisée à l'Ambassade de Chine en RDC.
Une Coopération Fructueuse
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la RDC pour promouvoir la formation professionnelle et technique. La Chine accompagne la RDC dans cette démarche, avec plus de 100.000 emplois directs déjà créés par les entreprises chinoises.
Un Avenir Prometteur pour les Jeunes Congolais
La Conférence Sino-Congolaise a permis de renforcer les liens entre la RDC et la Chine dans le domaine de la formation technique et offre des opportunités concrètes pour les jeunes Congolais. Les entreprises chinoises opérant en RDC sont à la recherche de compétences locales, et cette initiative vise à combler ce besoin.
Yves Sayo