Le Tribunal militaire Garnison de Kisangani a condamné le 1er Sergent-major Litombo Masumi Ange à la peine capitale vendredi 6 février, pour tentative de meurtre.
Le prévenu a également écopé de plusieurs peines de servitude pénale pour d'autres chefs d'accusation, notamment menace d'attentat, destruction méchante, violation de consigne et dissipation des munitions de guerre.
Les Faits
Le 3 février, le 1er Sergent-major a tiré des balles aux établissements d'enseignement Malikiah, blessant un étudiant à la main gauche et endommageant un véhicule. Selon le ministère public, il a tiré 9 balles.
Le condamné avait quitté son poste à l'aéroport international de Bangboka sans autorisation, après avoir été affecté à la défense contre les drones Kamikazes de l'AFC M23.
Les Mobiles
Le Sergent-major a accusé M. Eric Mbuyi d'occupation illégale de sa parcelle et a proféré des menaces contre lui. Il s'est rendu au domicile de M. Mbuyi et a tiré des balles, atteignant les étudiants dans l'auditoire. L'Université Malikiah et le domicile de la victime se situent dans une même parcelle.
La Réaction du Tribunal
Le président du tribunal a déclaré que le prévenu était condamné pour tentative de meurtre, entre autres chefs d'accusation. La sentence a été prononcée en procédure de flagrance.
Yves Sayo