Ads
Le Chef Coutumier Ntumba Mulopo Dépose une Plainte Contre le Gouverneur
By GEANT RADIO
Published on 06/02/2026 05:47
SOCIÉTÉ

Le chef coutumier Ntumba Mulopo Kasanga Stany a déposé une plainte contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo auprès du parquet général près la Cour de cassation, le 6 janvier dernier.

L'objet de la plainte concerne des faits présumés de gestion frauduleuse de diamants dans le territoire de Lupatapata, au Kasaï Oriental.

Des Faits Graves

Selon la plainte, des ressortissants sud-soudanais auraient mené des activités minières illégales sur des terres coutumières du groupement Basangana. Deux diamants auraient été découverts par un creuseur local en novembre 2025, puis saisis sans procédure régulière et remplacés avant le départ des exploitants étrangers.

Un Dossier Complexe

L'instruction du dossier s'annonce délicate, notamment après le désaveu public du creuseur cité comme co-plaignant, qui affirme avoir été influencé pour mettre en cause le gouverneur. La réaction du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo est attendue. 

Le gouverneur est déjà sous le coup d'une mise en accusation par l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental pour détournement présumé de 3 millions de dollars destinés aux investissements publics dans la province.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online