Ads
Procès Yav Irung : les témoins ( Constant Ndima, Sylvain Ekenge, Mwehu Lumbu Évariste)à la barre
By GEANT RADIO
Published on 27/01/2026 14:09
POLITIQUE

Le procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung se poursuit ce mardi 27 janvier 2026, devant la Haute Cour militaire.

L'audience du jour est consacrée à l'audition de témoins impliqués dans l'affaire, notamment le lieutenant-général Constant Ndima, le général-major Sylvain Ekenge et le général de brigade Mwehu Lumbu Évariste.

Le général Yav Irung est soupçonné d'être en contact avec l'entourage de James Kabarebe, ancien ministre rwandais de la Défense. Il avait été nommé commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en 2020, couvrant les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l'Ituri, du Maniema et de la Tshopo. 

La Cour examinera également la réponse de l'administrateur général de l'ANR au réquisitoire de l'auditeur général des FARDC concernant l'examen des téléphones du prévenu. Le procès s'ouvre près de trois ans après son arrestation en septembre 2022.

Il est à noter que le général Yav Irung est parmi les officiers de l'espace Grand Katanga qui ont été cités par l'ancien président Joseph Kabila comme étant marginalisés sous le régime de Félix Tshisekedi. Cependant, l'armée congolaise rejette ces allégations, affirmant que les interpellations et arrestations se font dans le cadre de la législation militaire. 

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online