Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a effectué une visite de travail à Oyo, en République du Congo, où il a été reçu par son homologue, Denis Sassou Nguesso.
Les deux chefs d'État ont échangé sur les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale et des relations de bon voisinage entre leurs deux pays.
Sécurité dans la région des Grands Lacs : un défi majeur
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment les efforts en cours pour instaurer une paix durable dans l'Est de la RDC. Le Président Tshisekedi a déploré le non-respect des engagements pris par certaines parties, malgré les processus de Washington et de Doha.
Processus de paix en RDC : des résultats attendus
Les pourparlers ont également abordé les processus de paix en cours, notamment le processus de Washington et les discussions de Doha. Cependant, ces initiatives peinent à produire des résultats concrets sur le terrain, en raison du manque de respect des engagements pris par certaines parties.
L'Angola et le Togo : des acteurs clés
L'Angola et le Togo jouent un rôle important dans la crise congolaise. L'Angola a annoncé son retrait du rôle de médiateur en mars 2025, mais opère actuellement un retour progressif et discret dans le dossier. Le Togo a organisé une réunion de haut niveau consacrée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Yves Sayo