Ads
Justice Militaire : Vers une Meilleure Adaptabilité
By GEANT RADIO
Published on 25/01/2026 13:58
SÉCURITÉ

Le gouvernement congolais a adopté une réforme importante de la justice militaire, visant à améliorer la flexibilité et l'efficacité du système judiciaire.

Cette réforme intervient dans un contexte de tensions sécuritaires dans l'Est du pays et de soupçons de trahison au sein des Forces armées de la RDC.

Les Principales Innovations

La réforme introduit la possibilité de faire juger un prévenu par des juges de grade inférieur, mais de la même catégorie, lorsqu'il y a impossibilité de constituer les sièges avec des juges plus gradés ou moins anciens dans le grade. Cela concerne également l'officier du ministère public audiencier.

Un Besoin de Flexibilité

Selon le garde des Sceaux congolais, cette réforme vise à assurer la flexibilité des règles qui gouvernent l'administration de la justice militaire et à les adapter aux réalités militaires. Le fonctionnement actuel de la justice militaire rendait difficile le jugement des hauts gradés des Forces armées de la RDC.

Des Cas de Figure Complexes

L'affaire Chebeya-Bazana et le cas du général d'armée Christian Tshiwewe illustrent les difficultés auxquelles la justice militaire est confrontée. Le général John Numbi, accusé d'être le commanditaire principal du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, ne pouvait être jugé par la Haute Cour militaire en raison de son grade élevé.

Un Défi à Relever

La réforme doit permettre de résoudre les problèmes de compétence et de grade qui se posent dans les cas de jugement des hauts gradés des Forces armées de la RDC. Le gouvernement espère que cette réforme contribuera à renforcer la justice militaire et à améliorer la sécurité dans le pays.

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online