Ads
Les États-Unis Veillent à la Mise en Œuvre des Accords de Washington
By GEANT RADIO
Published on 23/01/2026 10:31
POLITIQUE

La Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a examiné jeudi 22 janvier 2026 la question de la promotion de la paix en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda, suite à la signature des accords de Washington sous l'égide de l'administration Donald Trump.

Contexte et Enjeux

Les accords de Washington, entérinés par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame en présence de Donald Trump, visent à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Cependant, sur le terrain, la situation reste tendue entre Kinshasa et Kigali, ainsi qu'entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

Position des États-Unis

Sarah Troutman, secrétaire adjointe pour l'Afrique centrale, a exprimé la détermination de l'administration Trump à faire respecter les engagements pris par les parties. "Nous veillerons à ce que les promesses faites à Washington soient tenues", a-t-elle déclaré.

Difficultés et Perspectives

Malgré les efforts diplomatiques, les discussions de Doha entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23 peinent à produire des résultats concrets. L'Angola, qui s'était retiré du rôle de médiateur, opère un retour progressif dans le dossier.

Le Togo prévoit également d'organiser une réunion de haut niveau pour promouvoir la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs

Yves Sayo. 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online