Ads
Uvira sous le Choc : Internet Coupé, la Population Piégée !
By GEANT RADIO
Published on 21/01/2026 10:33
POLITIQUE

La ville d'Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, est actuellement isolée en raison d'une coupure des réseaux de télécommunications.

Cette situation a suscité des réactions contrastées, avec des accusations portées contre le pouvoir central et le M23.

Les Accusations

Selon une déclaration attribuée à Bertrand Bisimwa, le pouvoir central aurait ordonné la coupure d'Internet pour "passer sous silence ses propres exactions" et limiter la circulation d'images et d'informations sur les opérations en cours. Le M23 accuse ainsi le gouvernement de vouloir cacher ses actions. 

Les Interprétations

D'autres sources estiment que cette situation traduit plutôt la fébrilité du M23 après le retour de l'autorité de l'État à Uvira. La reprise du contrôle administratif et sécuritaire par les forces gouvernementales expliquerait le durcissement du discours et la bataille narrative autour des événements.

La Situation sur le Terrain

La coupure d'Internet perturbe les activités quotidiennes des habitants d'Uvira, notamment les médias en ligne, les utilisateurs de smartphones et les chercheurs. La Société Civile des Leaders Visionnaires et Nationalistes (SOCILEVI) appelle au rétablissement urgent d'Internet. 

Contexte

Uvira a été récemment reprise par les forces gouvernementales, après une période de contrôle par le M23. La situation sécuritaire dans la région reste tendue, avec des affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés. 

Yves Sayo

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online