Ads
Crise humanitaire à Walikale : l'ONU lance un appel
By GEANT RADIO
Published on 20/01/2026 10:34
POLITIQUE

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu, est en proie à une crise humanitaire aiguë en raison des affrontements entre les forces gouvernementales et la rébellion de l'AFC/M23, ainsi que de l'activisme d'autres groupes armés.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), la situation est restée tendue dans la zone de santé de Pinga, avec des déplacements massifs de population et des pénuries de médicaments et d'intrants nutritionnels.

Les affrontements ont provoqué des déplacements de population, notamment à Chanjikiro et Kateku, où plus de 6 300 personnes ont été forcées de fuir leurs villages. Les autorités sanitaires alertent sur une rupture de stock généralisée en médicaments et intrants nutritionnels à l'Hôpital général de référence de Pinga et dans plusieurs structures de santé de la zone.

La situation est d'autant plus critique que la zone est isolée en raison de contraintes d'accès physiques et sécuritaires, limitant la présence et la mobilité des acteurs humanitaires. L'absence de partenaires humanitaires depuis le départ de MEDAIR en avril 2025 a aggravé la situation.

Depuis le début de l'année 2025, l'escalade du conflit a déplacé des centaines de milliers de personnes, aggravant une crise humanitaire déjà critique. Les violences ont fait des centaines de morts et des milliers de blessés, tandis que les routes coupées et l'insécurité compliquent davantage l'accès humanitaire.

Les acteurs humanitaires poursuivent leurs opérations vitales en négociant l'accès aux zones affectées et en fournissant des soins médicaux d’urgence, une aide alimentaire ainsi que d’autres formes d’assistance essentielle. L'ONU appelle à garantir un accès humanitaire rapide, sans entrave et sécurisé aux populations dans le besoin, et à lever tous les obstacles existants.

Appel à l'action

Face à cette situation, de nombreuses voix appellent les parties prenantes à respecter les engagements contenus dans les différents accords et déclarations signés, afin de faire taire les armes et offrir enfin une chance à la paix après près de trois décennies de conflit.

Il est impératif de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence et permettre aux populations de vivre en paix et en sécurité.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online