Ads
RDC : les généraux Tshiwewe et Kabila accusés de trahison
By GEANT RADIO
Published on 14/01/2026 18:09
SÉCURITÉ

Le général-major Christian Tshiwewe, ancien chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et le général de brigade John Kabila, ancien officier d'ordonnance de Joseph Kabila, ont été transférés du Conseil national de sécurité (CNC) à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.

Ils sont poursuivis pour des infractions graves, notamment l'atteinte à la sûreté de l'État, le complot contre le chef de l'État, la tentative d'assassinat, la trahison par intelligence avec une puissance étrangère, la violation des consignes militaires et le tribalisme.

Cette arrestation s'inscrit dans un contexte de réorganisation et de purges au sein de la hiérarchie militaire congolaise, engagées depuis 2025, dans un effort affiché des autorités visant à renforcer la discipline, la loyauté et la cohésion au sein des forces de défense et de sécurité. 

D'autres officiers supérieurs ont également été arrêtés, notamment le général de brigade John Sangwa et le général-major Nyembo Kufi. Les autorités judiciaires militaires devront déterminer les responsabilités individuelles et collectives dans cette affaire aux ramifications sécuritaires sensibles.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online