Ads
Jacquemin Shabani : le policier de la République en action
By GEANT RADIO
Published on 11/01/2026 17:35
SÉCURITÉ

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a effectué une visite de terrain à Kinshasa et au Kongo Central, le samedi 10 janvier 2026.

L'objectif de cette mission était d'évaluer les conditions de vie et de travail des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Inspection des travaux de construction de la cité de relogement

À la commune de la N’sele, quartier Tenda 2, le VPM a inspecté l’état d’avancement des travaux de construction de la cité destinée au relogement des policiers victimes de l’incendie du camp Kabila et de leurs familles. Les travaux affichent un taux d’exécution d'environ 80 %, avec une centaine d’abris déjà érigés. Le projet prévoit également la construction d'infrastructures sociales de base, notamment :

- Des panneaux solaires

- Un forage d’eau potable

- Un centre de santé

- Une école

- Un marché

Causerie morale avec les nouvelles recrues de la PNC

Le vice-Premier ministre s’est ensuite rendu au centre de formation de la Police nationale à Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Il a animé une causerie morale à l’intention de 720 nouvelles recrues, insistant sur la discipline, le professionnalisme et le sens élevé du devoir. Il a rappelé que servir au sein de la Police nationale congolaise implique honneur, responsabilité et engagement au service de la Nation.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online