La Première ministre Judith Suminwa a rappelé aux membres du gouvernement l'importance d'un encadrement rigoureux de la communication officielle de l'État.
Cela fait suite à la sortie médiatique de Muhindo Nzangi, ministre d'État et ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, qui a conduit à une réaction de la cheffe du gouvernement.
Les instructions de la Première ministre
- La parole de l'État ne doit pas être improvisée ni mal maîtrisée, surtout sur des questions sensibles liées à la défense nationale, à la sécurité, à la cohésion sociale ou aux relations diplomatiques.
- Les membres du gouvernement doivent veiller personnellement au respect des directives du président de la République en matière de communication.
- Toute communication sur des sujets sensibles doit être concertée avec le ministre de la Communication et des Médias, en lien avec les services compétents de la Présidence de la République et de la Primature .
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a également adressé une mise en garde sévère aux membres du gouvernement qui ne se conformeraient pas à ces mécanismes de communication. Il a insisté sur la nécessité d'un encadrement rigoureux de la communication officielle de l'État, à la suite des propos controversés du général-major Sylvain Ekenge.
Yves Sayo