Ads
La RDC et l'Angola s'unissent pour la paix dans l'Est du pays
By GEANT RADIO
Published on 09/01/2026 08:49
POLITIQUE

Le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo a annoncé son soutien à l'initiative de paix de son homologue angolais, João Lourenço. Cependant, il a posé une condition claire : un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel doit être mis en place avant toute autre mesure.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l'est de la RDC, où les efforts régionaux pour rétablir la paix se multiplient. Le président Tshisekedi a récemment rencontré son homologue angolais à Luanda pour discuter de la situation sécuritaire dans la région. 

L'initiative de paix vise à résoudre les conflits opposant la RDC et le Rwanda, notamment dans la province du Nord-Kivu. Le président Tshisekedi a accusé le Rwanda de soutenir le groupe armé M23, ce que Kigali nie.

Les efforts de paix sont soutenus par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et l'Union africaine, qui ont renouvelé leur engagement à aider la RDC à rétablir la stabilité dans la région .

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online