Ads
Le général Yav Irung face à la justice : un procès sous haute tension
By GEANT RADIO
Published on 07/01/2026 14:07
POLITIQUE

Le procès du général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la troisième zone de défense, s'est poursuivi ce mardi 6 janvier 2026 devant la Haute cour militaire.

Les avocats du prévenu ont déposé un mémoire sollicitant la libération de leur client, arguant de plusieurs irrégularités, notamment l'incompétence de la Haute cour militaire, la poursuite engagée sans autorisation du Président de la République, et l'arrestation arbitraire de leur client.

Les avocats ont également contesté les procès-verbaux dressés en violation de la loi et ont demandé la mainlevée de la détention préventive, l'écartement des débats des procès-verbaux contestés, et que la juridiction militaire se déclare incompétente à juger leur client.

Le général Yav Irung est soupçonné d'être en contact avec l'entourage de James Kabarebe. Son arrestation en septembre 2022 a suscité des réactions politiques, certains l'interprétant comme une marginalisation des officiers du Grand Katanga sous le régime de Félix Tshisekedi. L'armée congolaise rejette ces allégations, affirmant que les interpellations et arrestations se font dans le respect de la législation militaire.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online