Ads
L'Afrique au Conseil de sécurité : défendre le multilatéralisme et la paix
By GEANT RADIO
Published on 05/01/2026 10:05
POLITIQUE

La Somalie, la République démocratique du Congo et le Libéria siègent actuellement au Conseil de sécurité des Nations unies, formant le groupe des A3, chargé de porter les positions africaines.

Chacun de ces pays a son histoire et ses priorités, mais tous partagent l'ambition de défendre le multilatéralisme et le respect du droit international.

- Le Libéria : sorti de conflit, il souhaite partager son expérience et promouvoir une diplomatie de consensus et une vision globale de la paix.

- La RDC : confrontée à des crises prolongées, elle entend mettre l'accent sur le lien entre ressources naturelles, gouvernance et conflits, et rappeler l'importance de programmes crédibles de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

- La Somalie : elle assure la présidence tournante du Conseil de sécurité pour janvier et pilote un agenda chargé, avec des briefings sur le Moyen-Orient, Haïti, le Soudan et d'autres régions.

Les trois pays africains affirment avancer avec une même boussole : le respect de la Charte des Nations unies. Mais leurs priorités reflètent leurs expériences nationales, dans un contexte marqué par de fortes tensions géopolitiques .

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online