Sous l'impulsion de Son Excellence Madame Grace Emie Kutino, Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, le partenariat Cisco-Cybastion a lancé officiellement la formation des formateurs en présentiel, marquant une étape clé dans l'encadrement et le développement des compétences des jeunes en RDC.
500 jeunes ont déjà entamé des formations hybrides et seront soumis à un test de sélection final. Les résultats préliminaires sont encourageants, démontrant un potentiel important chez les participants.
La prochaine étape consiste à former et sélectionner 200 profils méritants, répartis en trois niveaux (Basic, Intermédiaire et Avancé), qui deviendront les futurs multiplicateurs de compétences à l'échelle nationale.
Grâce à la collaboration entre le Ministère de la Jeunesse, le Ministère de la Formation professionnelle et des partenaires privés comme Airtel RDC, les apprenants-formateurs bénéficieront d'un accès Internet gratuit tout au long de leur parcours. À l'issue du programme, les formateurs certifiés intégreront DigiAfrica pour former 250 000 jeunes Congolais sur cinq ans.
Lambert Mwamba