Ads
Cessez-le-Feu en RDC : L'Angola Propose une Trêve avec le M23
By GEANT RADIO
Published on 12/02/2026 07:20
POLITIQUE

L'Angola a proposé un cessez-le-feu entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe armé M23 à partir du 18 février à midi.

Cette proposition fait suite à une réunion tenue à Luanda entre le président angolais João Lourenço, le président congolais Félix Tshisekedi, le président togolais Faure Gnassingbé et l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Conditions du Cessez-le-Feu

La date proposée reste conditionnée à une déclaration publique d'acceptation des parties concernées. L'Angola précise que l'annonce du début de la phase préparatoire du dialogue intercongolais, qui se tiendra à Luanda, interviendra ultérieurement.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a indiqué que l'Angola mènera des consultations préalables avec les acteurs congolais pour créer les conditions d'un dialogue national. Il a réaffirmé que ce dialogue devra se tenir en RDC et ne consacrera aucune forme d'impunité.

Les combats se sont poursuivis au Nord-Kivu, avec des frappes aériennes des Forces armées de la RDC (FARDC) contre les positions des rebelles de l'AFC/M23.

Des attaques meurtrières des ADF à Beni et une situation humanitaire préoccupante à Fizi, dans le Sud-Kivu, ont également été signalées. 

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo, séjourne à Brazzaville pour renforcer la coopération militaire entre la RDC et la République du Congo. Les autorités congolaises de Brazzaville ont réaffirmé qu'aucune action ne serait entreprise depuis leur territoire contre la sécurité de la RDC. 

Lambert Mwamba 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online