Ads
Coopération Militaire RDC-RC : Un Partenariat Stratégique pour la Stabilité Régionale
By GEANT RADIO
Published on 11/02/2026 08:48
SÉCURITÉ

La République Démocratique du Congo et la République du Congo ont décidé de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales, en particulier dans le domaine de la coopération militaire.

Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué une visite officielle à Brazzaville, capitale de la République du Congo, les 9 et 10 février 2026, pour renforcer les liens sécuritaires et stratégiques entre les deux pays voisins.

Accueilli avec les honneurs militaires par son homologue brazzavillois, Charles Richard Mondjo, le numéro un de la Défense nationale congolaise a eu des échanges fructueux avec la délégation congolaise.

Les deux responsables ont passé en revue les principaux défis liés à la gestion des frontières communes et ont exprimé leur volonté de privilégier le dialogue, la transparence et une collaboration opérationnelle renforcée.

Le Vice-Premier Ministre Guy Kabombo Muadiamvita a souligné l'importance de cette coopération pour garantir la stabilité et la paix entre les deux États frères.

De son côté, le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a insisté sur la nécessité de consolider les liens diplomatiques entre Brazzaville et Kinshasa pour faire face efficacement aux défis sécuritaires communs.

Les échanges ont permis de mettre en évidence la volonté des deux pays de renforcer leur coopération militaire pour garantir la sécurité et la stabilité dans la sous-région. La République du Congo a réaffirmé son engagement à ne pas servir de base arrière à toute action susceptible de menacer la sécurité de la sous-région.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online