Le samedi 7 février 2026, le ministre d'État, ministre de la Formation Professionnelle, a participé à la cérémonie d'échange des vœux de l'Association des Épouses des Policiers pour le Développement (AEPD) au Centre de Judo Moderne du Commissariat général de la Police Nationale Congolaise.
En présence de la ministre du Genre, Famille et Enfants, Micheline Ombae Kalama, et de Chantal Yelu Mulop, Coordinatrice des services spécialisés à la Présidence de la République, le ministre a salué le dynamisme de Thérèse Alongaboni, présidente de l'AEPD.
La collaboration entre l'AEPD et le ministère a permis la formation gratuite de plus de 7 000 dépendants des militaires et policiers, ainsi que la construction d'un centre de formation professionnelle moderne dans l'enceinte du camp Kabila ex (Mobutu), avec l'appui de l'Église des Saints des Derniers Jours. Ce projet devrait être inauguré en mi-2026.
Pour Maître Marc Ekila Likombo, l'AEPD est un partenaire privilégié du ministère de la Formation Professionnelle, et il est essentiel de poursuivre les efforts pour soutenir les familles de policiers.
La cérémonie a été agrémentée par des artistes gospels, dont Laure Mbongo. L'AEPD, créée en 2013-2014, œuvre pour l'unité, l'autonomisation et le soutien aux familles de policiers, notamment les femmes, veuves, orphelins et enfants des policiers.
Yves Sayo