Les agents de la société Rwashi Mining ont organisé une manifestation ce lundi 2 février 2026 dans l'enceinte même de l'entreprise, à Kolwezi, pour revendiquer le respect de leurs droits.
Les travailleurs exigent notamment l'application immédiate du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) pour tous les échelons.
Selon les informations recueillies, les agents de Rwashi Mining estiment que leurs conditions de travail et de rémunération ne sont pas conformes aux normes en vigueur dans le secteur minier. Ils réclament une amélioration de leur situation et une prise en compte de leurs revendications par la direction de l'entreprise.
La manifestation a été marquée par une forte mobilisation des travailleurs, qui ont exprimé leur mécontentement et leur détermination à obtenir satisfaction. Les agents de Rwashi Mining ont annoncé qu'ils ne reprendront pas le travail tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
La direction de Rwashi Mining n'a pas encore réagi officiellement à la manifestation, mais des négociations sont attendues dans les prochains jours pour trouver une issue à la crise.
Florence Zaina