Ads
Opération anti-vol de minerais : le Haut-Katanga reprend le contrôle
By GEANT RADIO
Published on 20/01/2026 09:12
SOCIÉTÉ

Le lundi 19 janvier 2026, une vaste opération de sécurisation a été menée sur les axes Lubumbashi-Likasi et Likasi-Kolwezi, dans le Haut-Katanga, pour lutter contre le banditisme lié au vol de minerais stratégiques.

L'objectif est de démanteler les réseaux criminels spécialisés dans le vol de cathodes de cuivre et de carburant, et de restaurer l'autorité de l'État sur ces corridors économiques vitaux.

Conduite par le Général Blaise KILIMBALIMBA, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC), sous le patronage du gouverneur ad intérim du Haut-Katanga, Martin KAZEMBE SHULA, l'opération a permis l'identification et le démantèlement de plusieurs repaires criminels utilisés pour le stockage et l'écoulement illicite des produits volés.

Les autorités provinciales ont renforcé les dispositifs sécuritaires, avec l'installation de points de contrôle et la mise en place de patrouilles permanentes, pour assurer une sécurisation durable des usagers de la route et des opérateurs économiques. "Il n'y aura aucune tolérance face aux réseaux qui sabotent l'économie nationale et menacent la sécurité publique", a souligné une source sécuritaire.

Cette action s'inscrit dans une stratégie globale de restauration de l'autorité de l'État, de protection des ressources minières et de sécurisation des infrastructures routières. Les autorités assurent que ces opérations se poursuivront, avec la même fermeté, sur l'ensemble de la province.

Le Haut-Katanga entend reprendre le contrôle total de ses axes stratégiques et mettre fin à l'impunité des réseaux criminels.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online