La République démocratique du Congo a dénoncé les récentes tensions dans les camps de réfugiés congolais au Burundi, imputant ces troubles à la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par le Rwanda.
Selon Ève Bazaiba Masudi, ministre d'État, ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, "le M23 a profité de la situation pour manipuler la population" en leur faisant croire que la situation sécuritaire à Uvira s'était améliorée.
"Il faut aussi souligner que la plupart des compatriotes qui sont là sont effectivement des responsables, des médecins, des enseignants, des hommes et des femmes d'affaires, des défenseurs des droits de l'homme, des responsables dans différents domaines, qui se sont retrouvés du jour au lendemain déstabilisés, déracinés de leur milieu de vie", a-t-elle déclaré.
La ministre a condamné les bombardements qui ont eu lieu récemment, faisant de nombreuses victimes, et a accusé le M23 de profiter de la situation pour manipuler la population. "C'est donc là la stratégie éhontée du M23, qui écrit même au gouvernement, au chef de l'État burundais, qui écrit au secrétaire général des Nations Unies, comme pour dire que les compatriotes peuvent rentrer à Uvira, qu'il y a la paix", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement congolais accuse également le Rwanda de soutenir la rébellion et de chercher à détourner l'attention de la communauté internationale. La situation humanitaire dans la région est critique, avec des milliers de personnes déplacées et des besoins urgents en aide humanitaire. Le gouvernement congolais réitère son engagement à assurer le retour sécurisé des réfugiés et à protéger les populations civiles.
Yves Sayo