Malgré les efforts diplomatiques, notamment l'implication du président américain Donald Trump et l'entérinement des accords par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, la situation sur le terrain ne s'améliore pas.
Les tensions persistent entre Kinshasa et Kigali, avec des accusations mutuelles de non-respect des engagements pris.
Les discussions de Doha au point mort
Les négociations entre Kinshasa et la rébellion de l'AFC/M23, soutenue par le Rwanda, peinent à produire des résultats concrets. Les discussions, censées compléter les accords de Washington, restent au point mort malgré la signature de plusieurs instruments.
Une réunion de haut niveau à Lomé
La situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs a été au centre des discussions lors de la réunion de haut niveau à Lomé, au Togo. Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur principal désigné par l'Union africaine, a réaffirmé sa volonté de travailler en coordination avec les États-Unis et le Qatar pour encourager les parties à honorer leurs engagements.
Appel à la mise en œuvre des accords
La réunion a souligné la nécessité de renforcer l'harmonisation, la cohérence et la coordination entre toutes les initiatives de paix. Les parties sont appelées à accélérer la mise en œuvre de bonne foi de leurs engagements respectifs et à privilégier les moyens pacifiques pour la gestion et le règlement du conflit.
Yves Sayo