Le président Félix Tshisekedi s'est entretenu avec son homologue angolais João Lourenço à Luanda, dans un contexte de forte dégradation sécuritaire dans l'est de la RDC. Cette rencontre vise à trouver une solution pacifique au conflit qui secoue la région .
Contexte de la rencontre
Les combats se sont intensifiés dans l'est du pays, notamment avec la prise de contrôle de la ville stratégique d'Uvira par la rébellion de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir. Cette situation a provoqué des déplacements massifs de populations vers le Burundi, aggravant la crise humanitaire .
Échange avec João Lourenço
Félix Tshisekedi a indiqué que l'objet principal de sa visite était lié à la paix dans l'est de la RDC. João Lourenço lui a soumis des propositions qu'il a jugées "très intéressantes" pour résoudre le conflit. Cependant, le président congolais a souligné que la situation sur le terrain reste "celle d'une guerre qui nous a été imposée".
Consultations régionales
Depuis la signature des accords de Washington, Félix Tshisekedi multiplie les consultations régionales pour trouver une solution pacifique. Une réunion ministérielle régionale se tiendra du 8 au 10 janvier à Livingstone, en Zambie, pour discuter de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC .
Rédaction