Ads
RD Congo- Jeux de la francophonie :un collectif d'entreprises congolaises dénonce avec virulence le non-paiement persistant de leurs factures
By GEANT RADIO
Published on 19/11/2025 11:21
Société

Trois ans après la réalisation des travaux d'infrastructure pour les IXes Jeux de la Francophonie, un collectif d'entreprises congolaises dénonce avec virulence le non-paiement persistant de leurs factures et annonce une marche de protestation urgente pour le 20 novembre 2025.

Une missive datée du 14 novembre 2025, marquée du sceau de l'urgence et adressée au Président de la République ainsi qu'à son directeur de cabinet, met en lumière une crise financière et sociale majeure. Les entreprises ayant participé à l'exécution des travaux d'infrastructures destinées à accueillir les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa s'expriment avec « amertume » sur le manquement de l'État à ses engagements.

Des travaux réalisés sous forte pression

Les signataires rappellent que ces travaux, d'envergure internationale, ont été réalisés « sous forte pression et à la demande expresse de la Présidence de la République » et du Gouvernement Central. L'objectif était de « garantir la réussite de cet événement. Cependant, malgré de multiples démarches et promesses reçues », les factures restent impayées depuis près de trois ans.

« Nous constatons, avec amertume, que le Gouvernement n'est pas disposé à nous payer pendant que la tension sociale ne fait que monter et nos fournisseurs nous traduisent à tout moment en justice » , peut-on lire dans le document.

Les entreprises dénoncent les conséquences dramatiques de cette situation : « Nous déplorons la mort de certains parmi nous » et la perte de « dignité et de crédibilité auprès de nos partenaires, banques et employés ». Le statut de « prestataires de l'État » ne les prémunit plus contre les sanctions financières et la perte de confiance.

Annonce d'une marche de protestation

Face à 26 correspondances conservées « muettes », les entreprises, s'estimant abandonnées à leur « triste sort », se disent « malheureusement contraintes d'envisager une marche de protestation ce jeudi 20 novembre 2025 », avec leurs employés. Elles exigent une solution urgente pour désamorcer la tension sociale qui pèse sur elles et leurs salariés.

La lettre, signée et tamponnée par plusieurs entreprises dont Aquévia ADC, Anamap, et JNIP Contr..., implore le Directeur de Cabinet, en sa qualité de « père de famille » , de faire preuve de bienveillance et de haute considération.

Cet appel solennel met en jeu non seulement la survie de ces entreprises congolaises, rappelant que le Président de la République « avait promis de faire des entrepreneurs congolais des millionnaires », mais aussi « l'image et la crédibilité de l'État face à ses propres prestataires et ses engagements internationaux ».

La date du 20 novembre 2025 marquera un tournant dans ce dossier épineux.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online