Après un revers concédé face à la Colombie, les Léopards de la République Démocratique du Congo devront puiser dans leurs ressources mentales pour poursuivre leur rêve mondial. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Sébastien Desabre n’a pas fui ses responsabilités. Le technicien français a reconnu la supériorité technique et tactique de la Tricolor, tout en mettant en avant l’état d’esprit irréprochable affiché par ses joueurs tout au long de la rencontre.
Face aux médias, Desabre a livré une analyse lucide de la partie. Pour lui, la différence s’est faite sur la qualité collective de l’adversaire du jour.
« Ce fut un match difficile pour nous. Nous avons affronté une très bonne équipe qui était supérieure. Nos joueurs, comme d’habitude, se sont battus sur le terrain pour obtenir un résultat, mais nous n’y sommes pas parvenus. »
Le constat est clair : la Colombie a imposé son rythme, son expérience et sa maîtrise. Malgré l’engagement et l’abnégation des Congolais, les Léopards n’ont pas trouvé la faille pour inverser la tendance. Le coach français tient toutefois à souligner que l’investissement de son groupe ne peut être remis en cause. Sur chaque ballon, les joueurs ont mouillé le maillot, fidèles à l’identité de combativité qui caractérise cette sélection depuis le début de la compétition.
Pour Sébastien Desabre, cette première participation à une Coupe du Monde doit être appréhendée comme une école du très haut niveau. Affronter le Portugal puis la Colombie en phase de groupes représente un accélérateur d’expérience sans équivalent pour un effectif encore en construction.
« Le Portugal et la Colombie nous apportent une grande expérience à laquelle nous sommes confrontés. Dans un premier temps, nous allons récupérer. Le prochain match approche à grands pas. Nous devrons prendre des risques. Un match nul ne suffira pas. Nous devons maintenant faire le point et aller de l’avant. Nous serons prêts pour affronter l’Ouzbékistan. Ils ont d’excellents défenseurs. »
Le message du sélectionneur est double. D’abord, il s’agit de digérer physiquement et mentalement l’enchaînement des matchs face à des nations habituées aux joutes internationales. Ensuite, il faut préparer avec précision le dernier rendez-vous du groupe contre l’Ouzbékistan. Un match qui prend déjà des allures de finale pour les Léopards.
Le calcul est simple et Desabre ne tourne pas autour du pot. Dans cette configuration, un nul ne suffirait pas à garantir une qualification pour le tour suivant. Les Léopards n’auront donc d’autre choix que de jouer leur va-tout et d’oser.
Desabre connaît bien les qualités de la défense ouzbèke. Bloc compact, discipline tactique et sens du sacrifice : les ingrédients sont réunis pour un match fermé. C’est pourquoi le staff technique va devoir trouver les clés pour déstabiliser une équipe qui ne concède que très peu d’espaces.
Malgré deux défaites en autant de matchs, Sébastien Desabre ne veut pas enterrer trop vite les espoirs de qualification. Il croit en la capacité de ses joueurs à se transcender le jour J. Pour lui, le chemin parcouru depuis le début de la compétition est déjà une victoire en termes d’apprentissage.
Le sélectionneur sait que le public congolais attend une réaction d’orgueil. Il compte sur cette ferveur populaire et sur la grinta de ses Léopards pour créer l’exploit face à l’Ouzbékistan. La mission s’annonce périlleuse, mais dans le football, les scénarios les plus inattendus naissent souvent de situations désespérées.
Rendez-vous donc pour ce dernier match de poules qui s’annonce décisif. Les Léopards ont une carte à jouer et Sébastien Desabre semble déterminé à la jouer à fond, quitte à prendre tous les risques nécessaires.
Etienne Kankwende