La Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu sa décision concernant les incidents survenus lors du match entre l'AS Simba et le FC Tanganyika, disputé le 19 février 2026 au stade Diur de Kolwezi Les conséquences sont lourdes pour le club de la capitale mondiale du cobalt
La rencontre, comptant pour la 31e édition du championnat national Illicocash Ligue 1, groupe A, a dégénéré dans le temps additionnel L'égalisation de l'AS Simba a provoqué des débordements en tribunes, avec envahissement de l'aire de jeu, jets de projectiles et agression de joueurs et d'officiels.
Les sanctions
La Linafoot a pris les décisions suivantes :
L'AS Simba perd le match par forfait (0-3) en faveur du FC Tanganyika
Le club est condamné à payer une amende de 15 000 dollars américains pour violation de la zone neutre, envahissement de l'aire de jeu et jets de projectiles.
L'équipe est suspendue jusqu'au paiement intégral de cette somme.
Les kamikazes sont condamnés à prendre en charge les soins des joueurs Danny Kabamba, Mwakassu Nawej, Weunde Gérard et Milongo Ramazani, ainsi que de Useni Ledja, l'intendant du FC Tanganyika.
Tous les matches à domicile de l'AS Simba seront délocalisés.
La Commission de la Linafoot avertit clairement le club que tout nouvel incident similaire entraînera son exclusion de la compétition et une relégation directe en division inférieure.
Cette décision est un coup dur pour l'AS Simba dans la course aux play-offs La Linafoot a pris des mesures fermes pour maintenir l'intégrité du championnat et protéger les acteurs du football.
Rédaction