La prison centrale de Makala, à Kinshasa, est actuellement touchée par une épidémie de choléra, avec 13 cas positifs confirmés, 5 décès et 15 cas suspects sous surveillance.
Face à cette situation, le Procureur général près de la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a procédé à la libération de 125 détenus pour réduire la promiscuité et freiner la propagation de la maladie.
La visite d'inspection du Procureur général a mis en évidence la gravité de la situation sanitaire. Pour éviter une catastrophe humanitaire, des mesures exceptionnelles ont été prises, notamment l'interdiction de nouvelles admissions de prisonniers à risque et la limitation stricte des visites.
L'intervention du Procureur général se veut également un rappel à l'ordre pour les magistrats du parquet. Firmin Mvonde a averti que des cellules de veille ont été instaurées dans tous les parquets de Kinshasa pour éviter que la prison ne continue de se remplir.
Il a également menacé de prendre des mesures disciplinaires contre les magistrats qui ne respecteraient pas ces instructions.
Un enjeu majeur : stabiliser le foyer épidémique
La libération des 125 détenus est une mesure temporaire pour "oxygéner" la prison et permettre aux autorités sanitaires de mieux gérer l'épidémie. L'enjeu des prochains jours sera de stabiliser le foyer épidémique tout en poursuivant le plan de désengorgement promis.
Yves Sayo