Le boxeur français Tony Yoka est actuellement en visite à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où il a été reçu par le ministre des Sports, Didier Budimbu.
L'objectif de cette visite est de discuter de projets sportifs, notamment l'organisation d'un combat de boxe de grande envergure à Kinshasa.
Lors de son entretien avec le ministre, Tony Yoka a exprimé son enthousiasme pour l'idée de boxer à Kinshasa, affirmant que c'était un rêve pour lui. "C'était mon rêve de boxer à Kinshasa", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il était "très honoré d'avoir pu échanger avec Monsieur le Ministre des Sports".
Cette perspective ravive le souvenir du combat disputé le 14 mai 2022 à Paris-Bercy, où le Congolais Martin Bakole s'était imposé aux points face à Tony Yoka chez les poids lourds. Ce revers avait été la première défaite de la carrière professionnelle de Yoka, qui a depuis reconnu son erreur et se projette vers un éventuel retour sur le ring.
"On apprend de ses erreurs. Je n'étais pas dans un bon moment. J'ai perdu. On dit toujours reculer pour mieux sauter", a-t-il déclaré récemment. Il a également affirmé que un nouveau combat entre les deux hommes "fait sens" et qu'il est prêt à retrouver son adversaire sur le ring si l'occasion se présente.
À propos de Tony Yoka
Tony Yoka est un boxeur français de poids lourds, né le 28 avril 1992 à Paris. Il a remporté plusieurs titres, dont le titre de champion de France des poids lourds en 2014 et le titre de champion d'Europe des poids lourds en 2015.
À propos de Martin Bakole
Martin Bakole est un boxeur congolais de poids lourds, né le 4 mars 1993 à Kananga, en République démocratique du Congo. Il a remporté plusieurs titres, dont le titre de champion d'Afrique des poids lourds en 2017 et a disputé un combat pour le titre mondial des poids lourds de l'IBF en 2022.
Etienne Kankwende