Constant Mutamba, figure de l'opposition congolaise, a posé ses conditions pour participer au dialogue national.
Dans une déclaration, il exige une décrispation politique réelle, des garanties de sécurité pour les opposants exilés et une conduite sincère du processus.
Exigences pour un Dialogue Sincère
Mutamba réclame :
- La libération des opposants et leaders d'opinion non armés, victimes d'arrestations arbitraires et de condamnations injustes
- Des garanties sérieuses de sécurité pour le retour des opposants vivant à l'étranger
- Une conduite sincère et de bonne foi du processus
Pas de Partage du Pouvoir ni de "Blanchisserie" pour les Rebelles
Mutamba prévient que le dialogue ne doit pas être un moyen de partager le pouvoir ou de blanchir des rebelles. Il affirme que l'État congolais n'a plus besoin de "comédiens opportunistes" et que les Congolais méritent mieux que des discours creux.
Un Parcours de Victime du Système
Mutamba se présente comme l'une des victimes du système, ayant été condamné injustement, arrêté illégalement, privé de ses droits et humilié. Malgré cela, il est resté au pays par patriotisme, refusant l'exil ou la lutte armée.
Soutien à l'Opposition Pacifique
Mutamba cite Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund et Adolphe Muzito comme figures d'une opposition pacifique. Il est actuellement détenu depuis 154 jours et affirme être privé de sa liberté pour avoir dit non au système mafieux et à l'agression rwandaise contre la RDC.
Yves Sayo