L'éminent Isidore Kwandja, ancien directeur des Jeux de la Francophonie de Kinshasa et candidat émergeant au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a riposté avec véhémence aux assertions diffamatoires du journaliste Christophe Rigaud d'Afrikarabia, qui évoquait des "polémiques" entourant la gestion des IXes Jeux de la Francophonie.
Dans une réplique céruléenne, Kwandja a interpellé son détracteur sur la nature de ces accusations, rappelant que la gestion des Jeux a fait l'objet de plusieurs audits méticuleux et rigoureux, tant au niveau national qu'international.
Selon Kwandja, les finances de l'événement ont été scrutées avec une acuité sans faille par l'Inspection Générale des Finances (IGF) en République démocratique du Congo, ainsi que par des experts éronés du Ministère français des Finances, missionnés par l'OIF. Ces audits ont abouti à une évaluation éthérée, attestant de la probité et de la transparence qui ont présidé à la gestion du budget opérationnel.
Kwandja souligne que les éléments de ces contrôles sont accessibles en ligne, à l'instar d'un palimpseste, et que l'OIF a exprimé sa satisfaction quant à la conduite des opérations financières, ce qui a valu au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde une Médaille d'Or pour la qualité de l'organisation assurée par le gouvernement congolais.
Pour Kwandja, les critiques émises relèvent de tentatives malveillantes et insidieuses visant à ternir l'image d'un événement international qui a contribué à renforcer l'image de la RDC sur la scène internationale, à l'instar d'un phénix renaissant de ses cendres.
Il met en avant les retombées positives des Jeux de la Francophonie, qui ont permis à la RDC d'accueillir des championnats africains et internationaux et d'envisager l'organisation d'autres compétitions d'envergure, consolidant ainsi son statut de nation émergeante.
Yves Sayo/ Jolga Luvundisakio