Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la communauté humanitaire ont lancé, ce mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa, un appel de fonds de 1,4 milliard de dollars américains pour répondre aux besoins vitaux de millions de Congolais, notamment dans la partie Est du pays.
Cette initiative vise à soutenir les 7,3 millions de personnes les plus vulnérables, sur les 15 millions qui se trouvent en situation de détresse.
La ministre d'État, ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, Ève Bazaiba Masudi, a affirmé que ce plan constitue un signal de responsabilité collective et une affirmation claire du rôle central de l'État congolais.
Elle a rappelé que la RDC demeure confrontée à une crise humanitaire complexe, prolongée et multidimensionnelle, résultant de l'interaction de facteurs sécuritaires, climatiques et sanitaires.
Le Plan de réponse humanitaire 2026 repose sur des priorités claires, portées et assumées par le Gouvernement, notamment la prévention et l'anticipation des crises.
La pénurie de financements au niveau international, en particulier la suspension du financement de l'aide humanitaire par les États-Unis d'Amérique, a eu de lourdes conséquences en RDC.
Le gouvernement congolais réaffirme son attachement à une approche équilibrée, responsable et respectueuse de la souveraineté nationale, du droit international humanitaire et des droits humains.
Yves Sayo