La 25e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de volleyball messieurs, qui se tiendra à Kinshasa du 7 au 21 septembre 2026, a déjà créé l'événement avec 27 nations inscrites, un chiffre record pour cette compétition qui est habituellement limitée à 16 équipes.
Cette édition s'annonce comme l'une des plus relevées de l'histoire, notamment parce qu'elle sera qualificative pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. La Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) travaillent actuellement sur une formule de type critérium pour déterminer les sélections qui participeront réellement à la phase finale.
Un Défi Logistique et Sportif
L'organisation de cette CAN constitue un pari majeur pour le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, après la CAN de handball et les Championnats d'Afrique de boxe déjà organisés en RDC. La réussite de cette CAN nécessitera une mobilisation totale des autorités, des partenaires et du public.
Les Léopards Messieurs Préparent leur Représentation
Les Léopards messieurs entameront dans les mois prochains leur préparation pour représenter dignement le pays hôte. La RDC est prête à montrer son savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs internationaux.
Lambert Mwamba