Des combats intenses opposent depuis ce mercredi matin les rebelles de l'AFC/M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les wazalendo dans les agglomérations de Mpombi et Iteya, situées dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu.
Les rebelles ont lancé des attaques simultanées contre les positions de l'armée à partir de 10 heures locales, provoquant des détonations d'armes lourdes et légères qui plongent la population dans une vive psychose.
La Situation sur le Terrain
- Les agglomérations de Mpombi et Iteya sont tenues par les FARDC, appuyées par les wazalendo, dans une zone montagneuse surplombant Pinga.
- Les affrontements ont contraint des civils à fuir leurs habitations pour se réfugier dans la forêt.
- Le secrétaire administratif du groupement Kisimba, Lavie Changwi, confirme les affrontements et indique que la situation est très préoccupante.
Contexte Sécuritaire
- En décembre 2025, la notabilité du groupement Kisimba avait alerté les autorités sur le renforcement des positions rebelles à Mpety.
- Début janvier 2026, les rebelles ont tenté de s'emparer de Mpombi et Iteya, avant d'être repoussés par l'armée congolaise.
- Aucun bilan officiel n'a été communiqué jusqu'à présent.
Rédaction