La France a participé à la réunion de haut niveau à Lomé (Togo) pour discuter de la cohérence et de la consolidation du processus de paix en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs.
Cette rencontre a réuni des facilitateurs, des anciens chefs d'État, des dirigeants de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ainsi que d'autres partenaires internationaux.
Engagements financiers
La France a présenté un premier point d'étape sur le respect des engagements financiers annoncés lors de la conférence de Paris. Sur les 1,5 milliard d'euros annoncés, la totalité des financements humanitaires d'urgence (850 millions d'euros) a déjà été décaissée.
Objectifs
- Répondre à l'urgence humanitaire dans l'Est de la RDC et dans la région
- Soutenir la dynamique de négociation et de médiation
- Approfondir l'intégration économique régionale pour une paix durable
Réouverture de l'aéroport de Goma
La France a rappelé l'importance de la réouverture de l'aéroport de Goma pour des vols humanitaires. Cependant, le mouvement rebelle AFC/M23 s'oppose à cette initiative, estimant que le régime de Kinshasa n'a pas la légitimité pour remettre en service les infrastructures aéroportuaires.
Yves Sayo