Le vice-président national du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a été enlevé dans la nuit à son domicile de Kinshasa, selon un communiqué du Mouvement Sauvons la RDC.
L'opération a eu lieu sous les yeux de son épouse, et les circonstances exactes ainsi que le cadre juridique de cette opération n'ont pas été précisés par les autorités congolaises.
Le Mouvement Sauvons la RDC qualifie cette interpellation de "sanction politique" visant un acteur majeur de l'opposition congolaise, en raison de l'engagement politique d'Aubin Minaku et de sa participation récente à des cérémonies d'hommage à Patrice Emery Lumumba et à Laurent-Désiré Kabila.
Le mouvement estime que cet événement illustre une dégradation continue de l'État de droit en République démocratique du Congo et dénonce l'instrumentalisation des institutions publiques à des fins politiques.
Il exige la libération immédiate et sans condition d'Aubin Minaku Ndjalandjoko et appelle les partenaires internationaux de la RDC ainsi que les organisations de défense des droits humains à suivre de près cette affaire.
Yves Sayo